Le Traitement Métabolique

Dr Laurent Schwartz

"Attention, le traitement métabolique est un traitement d'appoint à un traitement classique.

Il doit être discuté avec votre médecin.

Le traitement métabolique peut aider, il ne s'agit aps de la panacée universelle."

 

Dr Laurent Schwartz

Dérivé de la "Piste oubliée" d'Otto Warburg, certains cancérologues, docteurs, radiologues et autres spécialistes du cancer, partout dans le monde, ont commencé à chercher du côté d'une cause métabolique (dysfonctionnement du métabolisme) du cancer, et ont proposé quelques "traitements".

Quand on parle de "traitement" il ne s'agit pas ici de substituer ce dernier au traitement conventionnel, mais de l'y associer. De le compléter.

 

Ce n'est pas un traitement miracle à base de poudre de perlimpinpin.

Il a (ou aurait) pour effet d'aider la cellule à "brûler" le sucre au lieu de le stocker pour grossir et se multiplier. En effet, l'hypothèse avancée est que le cancer pourrait  "simplement" provenir d'un dysfonctionnement du métabolisme de certaines cellules, et plus spécialement des mitochondries (micro organisme dans la cellule qui intervient dans la production énergétique).

Il faut savoir que les mitochondries produisent près de 90% de l’énergie cellulaire...

Le but du traitement métabolique est de faire "repartir" ces petites centrales énergétiques que sont les mitochondries, afin qu'elles retrouvent un fonctionnement normal. Logique.

 

C'est en reprenant la piste oublié de "l'Effet Warburg", que plusieurs équipes de chercheurs ont émis l'hypothèse qu’en ciblant le métabolisme spécifique des cellules cancéreuses à l’aide de molécules assez simples il serait possible de traiter les tumeurs tout en épargnant les cellules saines.

Deux pistes se dessinent :

- celle de l’équipe du Dr Evangelis MICHELAKIS (Université d’Alberta au Canada) qui a obtenu des résultats encourageants avec le dichloroacétate (DCA) dans le traitement des glioblastomes de l’homme,

- et celle de l'’équipe du Dr Laurent SCHWARTZ (Service de radiothérapie-cancérologie, Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 73 Boulevard de I'hôpital, 75013 Paris) qui travaille plutôt sur l'association de l'hydroxycitrate et l’acide alpha-lipoïque (L’acide lipoïque est un antioxydant, l'hydroxycitrate le constituant d’une plante : Garcinia Cambogia).

 

Et même les Centres Hospitaliers Vétérinaires s'y mettent... ! 

L'effet Warburg

 

Dès les années 20, Otto Warburg (biochimiste allemand) avait remarqué que les cellules cancéreuses consommaient énormément de glucose et qu'elles le dégradaient en acide lactique, au lieu de le brûler pour fournir l'énergie nécessaire à la cellule (l'ATP : Adénosine Tri Phosphate).

La cellule normale "respire", la cellule cancéreuse "fermente" même en présence d'oxygène.

Cette caractéristique particulière a été nommée l'effet Warburg. Les cellules cancéreuses compensent leur mauvais rendement énergétique dû à la fermentation, en augmentant considérablement leur consommation de glucose.

 

L’effet WARBURG est également responsable d'une perte progressive de la masse musculaire : le glucose étant gaspillé par les cellules cancéreuses, l’organisme puise dans ses réserves et utilise en particulier les protéines musculaires.

Que propose  le Dr Laurent SCHWARTZ ?

Ce traitement associe l'acide alpha lipoïque et l'hydroxycitrate de calcium.

 

L'acide alpha lipoïque permet au pyruvate (un dérivé du glucose) d’être brûlé dans la mitochondrie.

  • Il existe sous une forme intraveineuse (vendue en pharmacie en Allemagne, en Autriche, en Andorre) mais n'est pas commercialisé en France.
  • Il existe aussi sous une forme orale (complément alimentaire) soit sous forme d’acide alpha lipoïque soit sous forme de sodium R-lipoate. (800 mg matin et 800 mg soir)

L' Hydroxycitrate (Garcinia Cambodgia) : 500 mg matin, midi et soir.

Les gélules d’extrait de Garcinia cambogia ne contenant le plus souvent que 60 % d’hydroxycitrate (bien lire la composition), il est donc nécessaire de prendre dans ces cas 800 mg de gélules, trois fois par jour.

 

Et diminuer drastiquement l'apport de sucre (glucose) sous toutes ses formes dans la nourriture !

 

A lire sur le site de l'association Guérir Du Cancer

VIDEOS


Télécharger
Synthèse du traitement métabolique du Dr Laurent SCHWARTZ
Traitement-métabolique-Dr-Schwartz (1).p
Document Adobe Acrobat 455.4 KB
Télécharger
Cancer : un traitement simple et non toxique - Laurent Schwartz - Les premiers succès du traitement métabolique
schwartz - un traitement simple et non t
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Liens

Guérir du cancer : http://guerir-du-cancer.fr/

Cancer et Métabolisme : http://www.cancer-et-metabolisme.fr/