"L'After"

Champ de Fleurs et Cage Ouverte

Il fait si beau, si doux... et pourtant dans quelques jours ce sera Noël.

L’automne met la clé sous la porte et le solstice d'hiver est à quelques encablures seulement !

Déjà.

 

Lou a mis un sympathique et odorant pin sylvestre prélevé sur la colline, comme "sapin", et nous avons commencé à sortir quelques boules, guirlandes et lumières !

 

Les cadeaux prennent tranquillement place sous les branches vertes, promesses de surprises, de sourire, de joie et d’œil qui pétille comme le champagne que nous boirons ensemble, Fleur Lou et moi !

 

Fleur arrive dans trois jours !

 

 

Je fais assez bonne figure ces jours-ci malgré ma grande fatigue ; le bilan sanguin a tranché : anémie macrocytaire.

Pas assez de globules rouges et en plus, ils sont trop gros ! Le temps, les soins attentifs de Lou et sa bonne nourriture finiront bien par me faire revenir à la normale ?! J'y crois.

 

Pour le reste, les douleurs en coup de poignard qui enserrent le thorax dans d’indicibles contractures, il faut chercher du côté des neuropathies (chimio, chirurgico et radio induites) ... A moins que ce ne soit plus grave encore.

Ainsi parlait, non Zarathoustra, mais le Dr Garrigue.

Là encore, le temps devrait apaiser ces orages dépressionnaires... Le temps, et de simples étirements.

Il n'y a pas grand chose à faire d'autre.

En attendant, cortisone et anti-inflammatoires ont calmé le jeu et je retrouve ma mobilité et mes tours de colline !

 

Lundi j’appellerai me Dr Garrigue et nous ferons le point.

Je reprends mon souffle et un brin de confiance.

Et Lou retrouve le sourire.

Nous verrons ce que "diront" la radiographie de la colonne, la mammographie et l'échographie, en janvier. J'espère que l'on n'y lira pas une nouvelle tumeur ! Au fond de moi je ne pense pas.

Mais Karkinos est un sournois : cellule dormante après les bombardements chimiques et rayonnants et autres frappes chirurgicales dont il a fait l'objet, tel un Califat Noir, il attend qu'on l'oublie pour lancer furtivement ses ninjas terroristes et kamikazes de l'ombre !... Plan Vigipirate et surveillance maximum sont de rigueur ! Les Stormtroopers en Blouses Blanches restent sur le pied de guerre...

 

Ce soir je regagne notre lit, c'est décidé, dans notre chambrette sous le toit. J'ai lavé et étendu au grand vent et à la douceur de cet après-midi du 20 décembre, les draps de mon "lit de camp" ainsi que l'a baptisé avec justesse "mon" infirmière Brienne de Torth lorsqu'elle est venue me soutirer une bonne demi-douzaine d'éprouvettes de sang. Je reprends une vie normale.

Pour combien de jours ? Je ne sais pas mais qu'importe. Je prends ce qui me vient et ce qui me vient est bon à prendre.

 

Le soleil nous couve de sa douceur inaccoutumée pour la saison. Nous en sommes étonnés, mais profitons de l'aubaine, comme les petites bêtes de la colline...

Tous les jours nous croisons et dérangeons un peu, le couple de papillons Vulcain, ailes de velours brunes et orangées.

Ils ont élu domicile, depuis quelques années déjà, sur le versant ouest de la colline, sous la ruche en tronc d'arbre brut et près du pin sylvestre "japonisant" : lorsque le soleil est au zénith, ils sont posés sur le sentier et se chauffent, ailes largement ouvertes.

A notre approche ils s'envolent et planent un instant au-dessus de nos têtes, survolent les genévriers et alisiers avant de revenir se reposer, après notre passage, au même endroit !

vulcain [Vanessa atalanta] photo©A-M Uyttenbroeck
vulcain [Vanessa atalanta] photo©A-M Uyttenbroeck

Nos romarins au sud, sont en fleur ! Ils croulent sous les milliers de ces petites lèvres bleutées et odorantes où viennent boire encore et encore les derniers butineurs !

Nos guêpes sont mortes depuis une quinzaine de jours maintenant, mais des abeilles et bourdons continuent leur récolte sur ces arbustes, économisant ainsi les provisions faites pour l'hiver.

Romarin de la colline  photo2015©A-M Uyttenbroeck
Romarin de la colline photo2015©A-M Uyttenbroeck

Champ de Fleurs

 Quant à moi, une amie m'a prêté un tapis "Champ de Fleurs" sur lequel je m'allonge, pour délasser mon dos !

 

 "Champ de Fleurs" est une bien belle et agréable image pour désigner ce que l'on devrait plutôt nommer "champ de ronces, de chardons ou d'orties", tellement ces petits tapis sont des objets de torture, mais certainement pas des champs de fleurs de lotus ainsi que le prétend le fabricant de ce tapis de fakir !...

 

En fait c'est vendu comme "tapis d'acupression" et ils ont plusieurs noms... et plusieurs prix (entre 15 et 99 € !)... et la plupart sont faits en Chine : Iplikator, AkuMat, YantraMat, OsteoMat, MysaMat, Lotus Blanc, ClimsonMat, KriyaMat, PranaMat, ShantiMat, Vital XL, etc etc...

 

Ces "champs" ont fleuri un peu partout sur le Net depuis deux ou trois ans et font la fortune de certains.

Que ne ferait-on pas pour avoir moins mal !

 

D'ailleurs sur ce point, le principe me paraît simple : on a tellement mal en se couchant dessus que notre corps se met à secréter de l'endorphine en grande quantité réduisant ainsi nos douleurs ! Donc "ça marche"...

 

 Dr Garrigue a regardé de près ce "tapis" recouvert de ses "fleurs" formées de picots en plastique et a dit : "cela active forcément la circulation sanguine et donc oxygène les muscles : vous pouvez l'essayer, cela peut ne pas vous faire de mla.... Hormis... les piqûres", a-t-il ajouté en souriant.

 

On nous promet un objet qui "soulagera nos douleurs et soignera notre dos en profondeur": si la première assertion semble peut-être convenir dans les termes (soulager n'est pas guérir)... que penser de la seconde ?

 

Je m'allonge donc, sur ce "Champ de Fleurs" (un "chinois" en l’occurrence), tant bien que mal, car lorsque le dos fait souffrir, s'allonger n'est jamais une opération facile dénuée de risques, avec un tee-shirt (je ne suis pas à ce point masochiste !), de temps à autres dans la journée.

Ça pique !

Puis ça chauffe.

Et la chaleur se répand assez vite dans le dos. C'est plutôt agréable. Il faut rester entre un quart et trois-quart d'heures et se relaxer.

Le plus dur est de se relever ! Et là souvent mes nerfs se rebiffent et les muscles en profitent sournoisement pour se contracter : dommage ! Tout le bienfait s'en va. Mais à moyen terme il semble que cela apporte soulagement et relaxation.

Sauf qu'en l'utilisant le soir, avant de me coucher pour ma nuit, voilà qu'il me "stimule" trop et m'empêche de dormir contrairement à la promesse du fabricant. 

Je le mets finalement le plus souvent entre mon dos et le dossier du fauteuil en étant assise devant l'ordinateur. C'est simple. A chacun(e) de voir. Bref, je ne n'arrive pas à savoir ce que "ça" vaut réellement.

Le problème comme tous ces "trucs et astuces" c'est qu'il faut l’utiliser sur le long terme et de façon régulière.

Et ça... Qui le fait ?

 


Ouvrir la cage !

 

En réalité, les rayons de radiothérapie ont semble-t-il durci (fibrosé) la partie opérée et ont peut-être fermé de ce fait des vaisseaux lymphatiques, et comme la chirurgie avait déjà formé des "adhérences" et tendu ses cordes entre l'aisselle et le sternum d'un côté, et jusqu'à la colonne vertébrale de l'autre, c'est tout mon thorax qui s'en est ressenti et s'est contracté, refermé, replié, rabougri, coincé, rétréci...

 

La cage thoracique s'est close sous ces tensions trop fortes !

 

J'ai donc du mal à respirer correctement. Or, j'ai besoin d'air et d'oxygène !

 

 

Il faut donc ouvrir la cage et étirer le dos !

 

Trouver, et pratiquer quotidiennement les exercices simples, qui vont allier ces deux principes et me faire retrouver petit à petit une amplitude de respiration correcte et ma liberté !


Documentation

Télécharger
Effets secondaires des traitements locorégionaux
Effets secondaires des traitements locor
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jessica Blaze (lundi, 21 décembre 2015 08:00)

    Anne - Marie,
    Que dire?
    Tu écris si bien... Lorsque tu décris ta colline, j'ai l'impression d'y être et cela me fait rêver.
    Je te félicite pour ton courage et ta ténacité.
    Je t'encourage à t'accrocher comme tu peux, je suis certaine que tu vaincras cette horrible maladie.
    Tu devrais éditer tous ces chapitres de ta vie, je suis convaincue que cela aiderait tant de personnes malades ou en bonne santé.
    Car ton récit est un message d'espoir et d'optimisme.
    Carpe diem.
    Souvent, j'oublie ce proverbe des Epicuriens...
    Et il ne faut pas, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, alors profitons au jour le jour.
    Je t'embrasse.
    Bonnes fêtes à vous 3.
    Jessica

  • #2

    Sur les Terres de Karkinos (lundi, 21 décembre 2015 16:10)

    Merci Jessica !
    Que dire à mon tour, sinon que les encouragements, coups de fil, petits mots, petits cadeaux, petits clins d’œil... reçus, ici ou par emails, m'ont permis aussi de tenir la route et d'éviter les embardées ! Même si parfois le courage vient à manquer, parce le temps du cancer est disloqué...
    Lou, Fleur... et la colline y sont aussi pour beaucoup ! Et pour tenir il suffit parfois de peu, un de ces petits bonheurs que la vie nous réserve, au fil de l'eau de ce long fleuve parfois tumultueux :)
    Bonne fêtes à toi et aux tiens.
    A-M.

  • #3

    elisabeth (samedi, 14 avril 2018 16:58)

    Bonjour anne marie, j ai lu que tu utilisais un champ de fleurs. Moi j en ai un offert par ma belle fille mais je n ose pas l utiliser car il parait que si l on a eu un cancer c est fortement déconseillé (pourrait réactiver d éventuelles cellules dormantes). Qu en penses tu? J en parlerai à mon onco. Merci de ta réponse. Bon courage