Plantes &  Complémentation

Compléments alimentaires - généralités

 Les renseignements que l'on obtient sur tel ou tel produit sont en général contradictoires entre tenants des traitements conventionnels et articles, parutions et/ou livres... 

 

  • Le Dr Catherine de Goursac* répond - de façon très catégorique et non nuancée...-  à des questions sur ce sujet :

"Il est interdit de donner des compléments alimentaires quand on a déjà un cancer. La raison est très simple : si vous prenez des compléments alimentaires (vitamines, antioxydants, minéraux…) vous donnez à manger en priorité aux mauvaises cellules et vous favorisez ainsi la croissance et la multiplications des cellules cancéreuses. En revanche, une fois le traitement du cancer terminé, chimiothérapie et/ou radiothérapie comprises, il est souvent nécessaire, et seulement à ce moment-là, de prescrire des compléments alimentaires. [...]

On recommande par exemple la consommation quotidienne de thé vert, riche en antioxydants, pour prévenir le cancer de la prostate et les cancers en général. Mais nous sommes ici dans le domaine de la prévention, c'est-à-dire en l'absence de cancer déclaré. Inversement, lorsqu'un cancer a été diagnostiqué, il ne faut plus prendre de supplémentation en antioxydants pour ne pas favoriser le développement des cellules cancéreuses."

 

 * Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société francaise de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association francaise d'anti-aging.

 

  • Ces affirmations sont corroborées, mais avec des nuances, par le "Fonds Anticancer" qui propose un tableau de compléments alimentaires à prendre ou éviter lors des traitements d'un cancer .

Par exemple, concernant la prise d'antioxydants, on peut lire :

 

"En théorie, la prise d'antioxydants au cours d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie pourrait inhiber l'efficacité du traitement, en neutralisant les ROS (Substances Réactives à l'Oxygène). Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours pour tenter de clarifier cette question, mais sans pouvoir tirer aucune conclusion jusqu’à présent. Si certaines études cliniques suggèrent qu’un apport d’antioxydants semble améliorer l'efficacité des traitements conventionnels et prévenir leurs effets secondaires, les résultats d’autres recherches montrent une réduction de la durée de survie chez les patients ayant pris des antioxydants pendant la radiothérapie."

 

  • Voir (en bas de page - documents) le tableau récapitulatif des compléments alimentaires pendant les traitements du cancer, élaboré par le "Fonds Anticancer" (fondation privée belge à but non lucratif)

Synergie d'acides (alpha-lipoïque et hidroxicitrique)

Plusieurs médecins et chercheurs travaillent sur la piste de l'acide alpha lipoïque.

 

Un autre utilise cet acide alpha lipoïque en combinaison avec la naltrexone et le bicarbonate...

 

Enfin  le Dr Laurent SCHWARTZ, dans son approche métabolique des causes du cancer, préconise l'acide alpha lipoïque en synergie avec l'hydroxicitrate :

"L’acide lipoïque est un traitement reconnu d’une complication du diabète : la neuropathie. Grâce à ces médicaments, la cellule cancéreuse récupère une activité mitochondriale et le rendement énergétique est amélioré.

À partir de résultats anecdotiques obtenus chez des patients, il semble que l’adjonction d’acide lipoïque et d’hydroxicitrate à une chimiothérapie douce ou à une thérapie ciblée puisse améliorer la survie de façon significative."

Dr Laurent Schwartz et  Dr Luc Montagnier

 

Les publications (en anglais) de L Schwartz sur le sujet sont ici


Les produits BELJANSKI

 Dans la saga qui a opposé Mirko Beljanski aux autorités médicales pendant de nombreuses années, un verdict a été prononcé 21 mars 2001.pour exercice illégal de la pharmacie.

 

Beljanski proposait :

- La flavopéreirine, tirée du Pao pereira (un arbre d'Amazonie), sur tous les cancers 

-  l'alstonine, tirée du Rauwolfia (une plante africaine)  cancer hormono-sensible ?

 

On peut trouver PAU PEREIRA sur le site de Diéti Natura 

Voir (au bas de la page - documents - "les protocoles du Dr Marcowith " - application des produits Beljanski )

 

Actuellement les Produits Beljanski® peuvent être commandé uniquement auprès de Natural Source International, Ltd à New York:

Par téléphone: 00 1 212 308 7066 (information uniquement)

Par fax : 00 1 212 593 3925,

Par email : info@natural-source.com,

Sur Internet : www.natural-source.com.

 

Tous les vrais produits Beljanski® porte le logo « A Beljanski®  Product


Plantes "anti cancer"

  • L'association CURCUMINE / PIPERINE  : Un grand anti-inflammatoire et (donc) un précieux adjuvant contre le cancer.
  • Artemisia annua (armoise annuelle) : plante de la pharmacopée chinoise. L’une des substances actives extraite de ses feuilles (l'artémisine) possède la faculté de combattre efficacement le paludisme. Une étude des Drs Henry Lai et Narendra Singh, de l’université de Washington a mis en évidence sa stupéfiante efficacité contre certains cancers.... Mais ceci n'est qu'une piste expérimentale.
  • Salvia (sauge). En cas de cancer hormono-dépendant voici les HE contre-indiquées : Sauge sclarée (Salvia sclarea) et Sauge officinale (Salvia officinalis), Cyprès (Cupressus sempervirens), Niaouli (Melaleuca quinquenervia), Ravensare anisé (Ravensara anisata), Eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus), Camomille matricaire ou Allemande (Matricaria recutita), Myrte vert à cinéole (Myrtus communis cineliferum). Leur utilisation doit être proscrite, qu'elle soit par voie cutanée ou olfactive et à plus forte raison par voie orale. 
  • Le Ginseng (rouge) :  semble avoir une action anti-cancéreuse et réduire les effets secondaires des chimiothérapies ainsi que la fatigue. Il améliorerait donc la qualité de vie, le sommeil nocturne et l'appétit des patients atteints de cancer. MAIS il peut aussi stimuler la croissance tumorale des cancers hormonodépendants ! Son usage est donc déconseillé en présence de ces cancers. De plus le ginseng augmenterait la toxicité des traitements oncologiques suivants : dacarbazine, campthotécine, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines  et pourrait augmenter la toxicité de l’imatinib (Glivec®) pour le foie.  (voir ICI)
  • Viscum album (gui) ou viscumthérapie par le produit issu de la fermentation bactérienne du gui appelé Iscador aujourd’hui couramment employé en Allemagne et en Suisse dans le traitement des cancers. 
  • Uncaria Tomentosa (griffe du chat ou Liane du Pérou) puissant adjuvant au traitement anti-cancer
  • Echinacea (échinacée) plante utilisée pour guérir plus rapidement des refroidissements et des grippes et pour atténuer les symptômes liés à ces affections : mal de gorge, fièvre et toux. Elle est souvent utilisée par les patients, car elle est connue pour ses propriétés de renforcement de la résistance (stimulation de l’immunité). Mais elle peut réduire l'efficacité de certains traitements chimiques, et augmenterait carrément la toxicité des traitements suivants : dacarbazine, campthotecine, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines... (sources) 
  • Shiitake (Champignon)
  • Maitake (Champignon)

Le cannabis & les cannabinoïdes

 

 

Un des cannabinoïdes actifs dans le cannabis -le cannabidiol (CBD)- soulage la douleur, réduit l'inflammation, et diminue l'anxiété et réduit la perte d'appétit, sans causer les effets psychotropes du cannabis. Des études cliniques ont démontré qu'il avait également un effet anti-nauséeux et anti-vomitif valables pour traiter les effets secondaires de la chimiothérapie. D'autre part, des études en laboratoire ont démontré les effets anti-tumeurs du cannabis tout en préservant les cellules saines. 

 

D'autres cannabinoïdes actifs tels que le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC ) ont les mêmes effets, l'euphorie en plus....

Le THC entraîne notamment la mort des cellules du glioblastome multiforme (tumeur cérébrale très agressive surnommée "le Terminator par le corps médical...!) par apoptose. 

L'apoptose est un processus naturel dans lequel la cellule se détruit elle-même. Avec le THC, les cellules saines ne sont pas affectées. Il semble aussi exercer une action anti-invasive. Cela signifie qu'il s’oppose à la prolifération des cellules cancéreuses vers les tissus voisins. Cette action peut être utile dans le cas de cancers très invasifs. (sources : Fondation contre le Cancer - Belgique - Chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles Tél. +32(0)2 736 99 99)

 

Le Cannabis et les cannabinoïdes - (site en anglais)

 

(National Cancer Institute at the National Institutes of Health - USA)

 

Hélas, le cannabis même médical reste interdit en France...

LE CBD Cet ouvrage inédit, édition française enrichie et réactualisée du fameux titre allemand "Hanf als Medizin", est le premier guide pratique traitant exclusivement des applications médicales du cannabis (ou chanvre) et de ses produits dérivés, aussi bien naturels que synthétiques.

 

Ecrit par l’un des plus grands spécialistes internationaux du cannabis thérapeutique, le Docteur en Médecine Franjo Grotenhermen, il réunit, dans un style clair et concis, une quantité importante d’informations sur les nouveaux traitements possibles et reconnus à base de cannabis médicinal ou de Dronabinol (THC), le principe actif principal du cannabis.

 

SITE/LIENS

 

Le Sativex en spray buccal, traitement médical à base de cannabis pour la seule sclérose en plaques, déjà autorisé dans 17 pays européens, devrait être autorisé en France depuis  2015. Mais il "pourrait bien in fine ne jamais arriver dans les officines" estime "Le Monde", le Comité économique des produits de santé et Almirall, laboratoire qui commercialise le produit, ayant échoué à s'entendre sur son prix....

 (La Croix mars 2017)


Champignons

Le shiitake (ou Lentin du chêne  [Lentinula edodes] ) est connu pour renforcer le système immunitaire, riche en vitamines B, vitamine D, fer, potassium, et contenant en outre une substance anti-tumorale, le lentinane, un polysaccharide qui aurait en plus une action réductrice sur le cholestérol... 

 

Le maïtake (ou Polypore en touffe ou Poule des bois  [Grifola frondosa]) qui améliore la résistance au stress, soutient le système immunitaire, notamment en cas de cancer, abaisse la tension artérielle.

 

Les Japonais en sont encore les principaux producteurs. Lors de recherches préliminaires menées in vitro et sur des animaux, des scientifiques japonais ont observé une action antitumorale et immunomodulatrice des polysaccharides extraits du maitake

 

Le reishi (ganoderme luisant  [Ganoderma lucidum] ) est également utilisé, souvent en association avec les deux autres, il semble contribuer au traitement de l’arthrite et du cancer, protéger contre les maladies cardiovasculaires, combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général, stimuler le système immunitaire...

Il contient des substances (polysaccharides et triterpènes) capables d’inhiber la croissance des tumeurs, ainsi que leur dissémination dans l’organisme (métastases)

A gauche, shiitake en culture (Ferme de Ste Marthe), au centre maïtake sauvage, à droite reishi

 

La mycothérapie (traitement par les champignons) a quant à elle émergé dans les années 70/80. Depuis, des centaines de travaux ont été réalisés par les Chinois, les Japonais et les Coréens, confirmant l’intérêt de la mycothérapie. L’étude qui attira particulièrement l’attention des Occidentaux a été menée en 1994 par Hiroaki Nakazato.

Publiée dans la revue The Lancet, elle démontrait le bénéfice de l’association du PSK (la krestine, contenue dans le Coriolus versicolor [Trametes versicolor] ou karawataké) au traitement standard (mitomycine en intraveineuse et fluorouracile oral) des patients ayant subi une gastrectomie (ablation totale ou partielle de l’estomac). L’addition de PSK améliorait, selon cette étude, à la fois le taux de 5 ans sans maladie et le taux de survie à 5 ans.

 

Sites sur le sujet :

coriolus versicolor  * source : target health global (http://blog.targethealth.com/2013/03/)
coriolus versicolor * source : target health global (http://blog.targethealth.com/2013/03/)

L'artemisine

https://www.hbmdistribution.com/blog/article.php?post=951

http://silicium.blogspirit.com/archive/2016/10/16/artemisinine-attention-aux-tromperies-ne-pas-confondre-la-po-3081547.html

 

DOC

http://breast-cancer-du-sein.com/files/FR-Cancer-du-sein,-pouvoir-choisir-son-traitement-Version-finale4-avec-MAJ-Liste-publications.pdf

 

http://www.holleypharma.com/Artemin100.html

http://silicium.blogspirit.com/artemisinine/

https://fr.iherb.com/pr/Nutricology-Super-Artemisinin-60-Veggie-Caps/3484


La bromélaïne


Télécharger
Tableau récapitulatif des compléments alimentaires pendant les traitements du cancer - Fonds Anti cancer
tableau-recapitulatif-des-complements-al
Document Adobe Acrobat 304.7 KB
Télécharger
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES AU COURS DU TRAITEMENT DU CANCER - Un guide pour les patients - Fonds Anti-cancer
complements alimentaires au cours du tra
Document Adobe Acrobat 609.7 KB
Télécharger
Beljanski : L’application - Docteur Christian Marcowith
protocoles -Marcowith.pdf
Document Adobe Acrobat 897.0 KB
Télécharger
Les Champignons Médicinaux - se soigner par les champignons - extrait - Christian Braibant
les-champignons-medicinaux-christian-bra
Document Adobe Acrobat 824.7 KB