Etat de Marche

Les jours d'après

Voilà. Fleur est repartie dès le lundi après-midi pour la capitale qui étouffe, asphyxiée par les pics de pollution intenses à répétition.

 

Je l'ai conduite jusqu'à la gare... Nous avons encore roulée sous un ciel capricieux de lacs et flaques de bleu, et lourds nuages moutonnants et sombres que le vent parfois rassemblait comme un troupeau dans un coin de l'horizon.

 

Une fois passée la borne d'enregistrement des billets iTGV, je l'ai vue disparaître happée par la foule qui se pressait sur le quai.

Alors j'ai couru - un peu - sans y penser, sur le parking, qui longe la voie, pour pouvoir lui faire un dernier au revoir de la main.

Je suis arrivée très essoufflée, au moment où elle allait embarquer. Mais j'ai couru ! 

Non seulement je marche mais je cours ! J'ai eu envie de rire.

Depuis l'autre côté du grillage elle m'a crié entre ses mains placées en porte-voix : "Rentre bien !"

J'ai répondu "Toi aussi !"

Et puis elle est montée dans le wagon et je l'ai perdue de vue à cause des vitres teintées. 


Le côté obscur

En ce mercredi 18 mars elle nous écrit que son nez et ses yeux piquent horriblement, que sa peau réagit par une éruption de bouton et qu'en plus "ça pue" !

Ce jour-là, pendant quelques heures, Paris a été la ville la plus polluée au monde : triste record !

On le sait, ces pollutions sont à l'origine de cancers, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et d'allergies... (OMS)

 

Ce soir le coucher de soleil sera rouge sang.

Inquiétante pollution : où est passée la Tour Eiffel en ce jeudi 18 mars ?
Inquiétante pollution : où est passée la Tour Eiffel en ce jeudi 18 mars ?

L'éclipse de soleil du vendredi 20 mars pourrait bien être cachée par cette nappe grisâtre naît des particules fines de la pollution.

 

En cette même journée, mercredi 18 mars, à Tunis, des hommes ont tiré sur des touristes et des tunisiens visitant le musée du Bardo faisant une "vingtaine" de morts... peut-être plus.

 

Jeudi 19 mars, il me reste une semaine de répit avant la troisième couche chimique.

Je veux en profiter pour faire des balades. Mais... J'hésite. 

Ma tête tourne un peu, parfois.

Mon crâne chauffe et brûle par moments, mais les derniers picots de cheveux s’accrochent. Vont-ils rester jusqu'au bout ? Ultimes résistants ?

Je supporte difficilement la lumière du jour. Dommage car j'ai besoin de ce soleil trop timide de ce mois de mars.

Finalement je marche sur notre colline, et prend en photo les premières floraisons.

 

Pendant une de ces courtes balades autour de la colline, le Califat Noir (E.I.) a revendiqué l'attentat contre le musée du Bardo de Tunis et a honoré les deux "chevaliers du Califat" qui l'ont perpétré...

 

Le vendredi 20 mars, le même Califat Noir perpètre un triple attentat au Yemen prenant pour cible des mosquées à l'heure de la prière du Vendredi : 142 personnes ont été tuées et 351 autres blessés.


Le côté lumineux

Vendredi 20 mars : le ciel est couvert.

A neuf heure et demie, peu avant de partir au marché, Lou annonce que l'éclipse (partielle en Europe) du soleil par la nouvelle lune est commencée.

A 10 h 30 elle sera à son maximum.

Le "soleil noir" ne sera visible que depuis les îles Feroé qui seront exactement dans l'ombre de la nouvelle lune lors de son passage devant notre étoile.

Mais pas nous...

Et la météo n'est pas favorable !

 

Sur les coups de 10 h et demie, les nuages s'écartent par petites fractions de temps, quelques secondes, parfois une minute. Dès qu'un rayon de lumière apparaît je sors et colle mes petites lunettes sur mon nez et regarde. Jamais longtemps. 

Je suis, en direct et en même temps donc, la progression du phénomène sur une vidéo transmise par l’observatoire du Pic du Midi (et le CNRS)

La lumière a pris un voile grisé et les couleurs, même en ce jour de grisaille, perdent de leur intensité.

 

Le spectacle en soi n'aurait rien d'extraordinaire, vu avec seulement ces petites lunettes, si l'on ne se remémorait que l'on assiste à un événement exceptionnel de la mécanique céleste, et que ce croissant que l'on voit n'est pas un croissant de lune, mais un croissant de soleil !

 

Je suis très excitée par ce spectacle. Je sens sous mes pieds et autour de moi notre planète Bleue, vaisseau spatial roulant et voyageant dans le cosmos, emportant nos petites vies dans l'espace intersidéral...

 

L'Education Nationale dans toute son habituelle bêtise (et je sais de quoi je parle !) a fait passer une bien stupide consigne relevant d'un obscurantisme médiéval ! L’e-mail est tombé dans les boîtes professionnelles.

Considérant l'éclipse comme dangereuse, celle-ci a ordonné que pendant la valse des corps célestes, les élèves restent en salles de classe, stores baissés ou rideaux fermés pour empêcher le Soleil d'entrer dans la pièce.

 

Quelle ignorance ! J'en rirais si cela ne donnait plutôt envie d'en pleurer.

C'est navrant, consternant, affligeant... 

 

La prochaine éclipse totale visible depuis la France sera le 3 septembre 2081...

Je me revois dans les années 60. Peut-être lors de l'éclipse totale du 15 février 1961 ?

 

Mon père avait noirci avec de la fumée de bougie une petite plaque de verre, puis l'avait entouré de chatterton afin que je ne me blesse pas et j'étais partie avec cette protection que l'on nous avait demandé de fabriquer, dans mon cartable, afin d'observer l'éclipse qui serait visible dans le sud de la France.

On ne parlait que de ça depuis des jours.

On racontait que nous allions être plongés dans le nuit complète en plein jour !

J'étais, comme toutes les gamines particulièrement excitées (les écoles n’étaient pas mixtes).

 

Hélas au moment tant attendu, on nous a interdit de sortir.

Pire, nous avons dû nous coucher sur nos tables la tête posée sur nos bras croisés avec interdiction absolue de lever la tête.... des fois que d'apercevoir la lumière dans la salle de classe nous rendrait aveugles. J'ai réussi à jeter des coups d’œil par dessus mes bras. Il n'a jamais fait nuit ! Quelle déception !

 

Dans certaines classe les institutrices ont même fait mettre les enfants assis sous leur bureau !!!

 


Dans l'après-midi j'ai enfin mis mes chaussures de marche !

Et j'ai parcouru, sans trop de difficulté, les 4 km qui me séparent d'amis "voisins" ! Quel plaisir !

Chemins de terre, vignes encore en bois que quelques ouvriers et ouvrières agricoles sont en train de tailler, oiseaux dans les taillis, buses piquées en haut du ciel ! Je respire !

Je revis !

 

Le soir même, à 22 heures, douze heures après cet événement, se produira l'équinoxe de printemps !

Renouveau de la lumière et montée de la sève.

 

Et en ce samedi 21 mars, aura lieu la grande marées et pas n'importe laquelle : "la grande marée du siècle" (qui se produit tous les 18 ans environ) : coefficient 119 sur... 120 !


Écrire commentaire

Commentaires: 0